info@battmaniak.be
LOGO BattManiak 800x600px

Construire ses batteries domestiques

Atelier du 24 Septembre 2022

Atelier du 24 Septembre 2022

Ce 24/9/2022, nous avons transformé des batteries de voitures récupérées pour faire du stokage domestique (activité réservée au membres des compagnons d'Éole). Il s'agissait de mettre en place la base de notre premier prototype de batterie mobile, "BattMobile 001".

"BattMobile 001" devrait avoir une capacité de2 kWh, une puissance de sortie de 2000Watts en 220 volts, et peser environ 20 kg. Nous visons un prix de revient de l'ordre de 500€. Les deux  modules 1kW 48V d'origine VW-Audi utilsés devraient avoir leurs BMS contrôlés par le nouveau programme développé par André sur Arduino Uno.

atelier-BattMobile-03-demontage


Les modules Audi sont constitués de deux blocs d'un kW collés. Donc, la première phase était le  décollage des deux batteries, enlèvement de la tubulure de circulation du liquide de refroidissement, repositionnement des pôles positifs et négatifs sur les mêmes côtés, pour avoir des connexions plus courtes. Ensuite, fixation des deux éléments avec les vis d'origine, écrous de 10 mm.  On a ensuite procédé au câblage général de la batterie, son fusible 200A, le coupe-circuit général.

atelier-BattMobile-05-cablage

On place ensuite les "busbar"qui connectent tous les pôles positifs (en rouge) et négatifs (en noir) des dévers éléments, dont l'onduleur, que l'on plave après avoir percé des fenêtres de ventilation dans le boîtier d'origine. Les busbar sont des lames de cuivre de 2x10mm collées sur la face arrière du tableau de bord intérieur de l'appareil. Le positif est directement connecté à la sortie du fusible 200A qui protège la batterie des courts-circuits.

atelier-BattMobile-08-onduleur

Sur la photo ci-dessus, on voit la prise 220V de sortie de l'onduleur. Celle-ci alimente les deux prises de courants accessibles par l'extérieur du boîtier. Une autre vue ci-dessous montre les deux busbar avec, au fond, le petit boîtier recngulaire du fusible 200A.

atelier-BattMobile-06-busbar-pos-et-neg

Chaque élément de batterie d'un kWh possède son BMS d'origine, avec lesquels un Arduino permet de communiquer et d'équilibrer la charge (on peut contrôler jusqu'à 8 modules qui ont leur propre adresse). André BAPS développé le logiciel qui permet cette communication.

Un autre Arduino permet de fixer la limite de sécurité de décharge à un voltage

prédéterminé.  Le microcontrôleur est installé dans une boîte en plastique "Snackbox" achetée pour moins d'un euro. Il est alimenté en 5 volts par un câble qui sera repiqué dans le chargeur. En effet, l'équilibrage des cellules n'est nécessaire que quand le chargeur est en fonction.


atelier-BattMobile-07-arduino

Pour en apprendre davantage sur le prototype réalisé pendant l'atelier, voir l'article "Le Prototype BattMobile 001".